Contributions de l’infographie à l’étude et à la publication d’un monument

Jeudi 27 Janvier 2022, 9h-12h

Cette demi-journée d’étude et d’information ouverte à tous a pour thème l’articulation de la mise en œuvre de l’infographie dans les phases d’étude et de publication d’un monument et la publication archéologique en environnement numérique.

Elle se tiendra en présentiel dans la grande salle des conférences du Bâtiment Max Weber en respectant les consignes sanitaires de l’université Paris-Nanterre, et en visioconférence Zoom.

Afin d’organiser au mieux cette demi-journée nous vous prions de vous inscrire derrière ce lien.

Cette matinée s’inscrit dans les séminaires du projet collectif ArcheoNum de l’unité ArScAn qui explore depuis 9 ans, l’évolution des pratiques, méthodes et outils de traitement et de diffusion numériques des documents relatifs aux sciences de l’Antiquité, à l’archéologie et au patrimoine culturel. Ce projet est organisé par Anne-Violaine Szabados, Mathieu Linlaud et Virginie Fromageot-Laniepce.

Sous l’intitulé « La publication archéologique en environnement numérique », il est question de voir comment les techniques du numérique sont utilisées dans le processus de recherche et dans les modalités de publication et de diffusion des résultats et des données. Nous proposons de poursuivre cette enquête dans la continuité de la journée du 22 janvier 2021.

Pour ce 2e volet, nous accueillons Alban-Brice Pimpaud, archéologue féru de modélisation 3D et de web qui a participé aux systèmes d’information bâtis par plusieurs institutions, entre plusieurs pays (http://www.archeo3d.net) et Thomas Sagory, archéologue et chef de projet numérique qui enrichit une collection de référence de l’archéologie (https://archeologie.culture.fr), dont les visites virtuelles présentent en ligne tant l’archéologie nationale que le Proche-Orient ancien. Ils nous informeront de leurs itinéraires du terrain aux écrans, de leurs réalisations récentes en vue de publications augmentées.

9H | Introduction
Virginie Fromageot-Laniepce (CNRS, ArScAn-Archéologie du monde grec et systèmes d’information)

9h15 | Des aquarelles aux modèles 3d : vers l’exploration interactive de sites et de la documentation graphique associée (exemples de tombes étrusques de Tarquinia et de la villa de Diomède à Pompéi)

Alban-Brice Pimpaud (Archeo3D)

10h15 | La production d’infographie 3D au sein de la collection Grands sites archéologiques

Thomas Sagory (Musée d’Archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain-en-Laye)

Les temps de parole incluent les questions qui pourront être posées en fin de chaque exposé.

11h15 | Pause

11h30| Discussion générale

Avec Gaëlle Coqueugniot, présidente de séance (CNRS, Maison des Sciences de l’Homme Mondes)

Programme : PDF

Affiche : JPG

Organisatrice : Virginie Fromageot-Laniepce

Contact : virginie.fromageot@cnrs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.