La séance ArchéoNum (ArScAn) du 14 décembre 2022, « Les objets antiques et leurs images en corpus numérique & l’art d’exploiter le cms Omeka » est consacrée à la présentation, par leurs créateurs, de deux sites Web dédiés à des objets archéologiques antiques et à leurs reproductions visuelles. Réalisés dans le cadre de projets innovants dans leur approche ou par leur exploitation du cms Omeka, ces corpus numériques s’adressent à tous les publics.
Mercredi 14 décembre 2022, 14 h
Bâtiment René Ginouvès (MSH Mondes), 2e étage, salle 211G
Campus de l’Université Paris Nanterre
Feminicon par Fabien Bièvre-Perrin

Le projet européen Feminicon explore l’iconographie féminine en Grande-Grèce et en Illyrie du VIIIe au IIIe siècle avant J.-C. (programme Horizon 2020 – Marie Sklodowska-Curie). Le corpus numérique d’objets d’Italie Méridionale, enrichi de photographies récentes ; et les motifs iconographiques seront analysés et leurs liens présentés grâce à une mise en relation des données gérées dans Omeka avec les logiciel R et Gephi.
Lien : https://magnagrecia.huma-num.fr/s/feminicon/page/projet
Le Digital Muret & Collection Muret
Présenté par Cécile Colonna, Chloé Pochon et Euan Wall

La publication numérique Digital Muret & Collection Muret, fruit d’un projet réunissant l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), restitue un corpus d’objets, les dessins d’artefacts réalisés par Jean-Baptiste Muret entre 1830 et 1866 et réunis dans le Recueil des monuments antiques, un ensemble de 1 986 planches, portant les dessins aquarellés de presque 8 000 objets. Le site Web présente également une sélection des objets archéologiques de la collection que J.-B. Muret avait rassemblée.
Lien : https://digitalmuret.inha.fr/s/accueil-muret/page/accueil
Adresse: Campus de l’Université Paris-Nanterre
21, allée de l’Université, Nanterre
(Gare RER -SNCF: Nanterre Université).
Organisatrice : Anne-Violaine Szabados (contact : anne-violaine.szabados@cnrs.fr)