Jeudi 2 février 2023, 9h-12h
Cette séance ouverte à tous a pour thème la mise en oeuvre des bases de données dans les phases d’étude et de publication de décors antiques. Au croisement des questions iconographiques et méthodologiques, des spécialistes scientifiques dédient des recherches à la conception de leurs outils de recherche et des ressources numériques qu’ils ouvrent à un public plus large.
Elle se tiendra en présentiel dans la salle de séminaire 2 du bâtiment Max Weber à l’Université de Paris Nanterre, et en visioconférence Zoom.
Nous vous prions de vous inscrire derrière ce lien.
9H | Introduction
Virginie Fromageot-Laniepce (CNRS, ArScAn-Archéologie du monde grec et systèmes d’information)
9h15 : Base de données et visualisation 3D/4D: documenter et éditer les fresques étrusques dans ICAR (Iconographie et Archéologie pour l’Italie préromaine)
Natacha Lubtchansky (Professeure en archéologie et histoire de l’art antique, Université de Tours, Directrice du Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources)
10h15 : Disséquer l’ornement, interpréter l’hybridité végétale. Diphuès – Une base de données polyvalente ?
Stéphanie Derwael (Chargée de Recherches F.R.S.-FNRS – SHAARAGR – UR AAP – Université de Liège, Chercheuse associée – IFEA Istanbul)
11h15 | Pause
11h30| Discussion générale
Avec Anne-Violaine Szabados et Marlène Nazarian-Trochet, présidentes de séance (CNRS, ArScAn- Espri-LIMC)
Programme : PDF
Affiche : PNG
Organisatrice : Virginie Fromageot-Laniepce (CNRS, ArScAn)
Contact : virginie.fromageot@cnrs.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
virginief (16 janvier 2023). Images antiques et humanités numériques. ArcheoNum. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcq3